samedi 9 mars 2013

Chronique : Interdit !, Florence Jenner Metz

Editions Alice Jeunesse


Quatrième de couverture

Anatole est un pro de l’informatique et internet n’a plus de secret pour lui. Il trouve un jour un sitequi va bien au-delà de tout ce qu’il a jamais pu imaginer : un site qui, d’une simple signature, permet de commander et recevoir des objets magiques. Malgré l’interdiction de ses parents (ou plutôt « pour le plaisir de braver » l’interdiction de ses parents), il commande toute une série de choses absolument fantastiques avec son ami Basile. Ils se retrouvent rapidement les propriétaires d’un stylo qui écrit tout seul, d’une boîte de chocolats qui se remplit automatiquement, et d’autres merveilles plus indispensables les unes que les autres… et tout ça, simplement en signant… Jusqu’au jour où le sorcier qui a créé le site réclame le paiement de leurs commandes… sous peine de se venger…

Mon avis

Un livre sans prétention, à l'intrigue pourtant prometteuse qui déçoit tant sa morale assommante prend le pas sur l'histoire. Le jeune protagoniste passe la moitié du livre, pourtant très court, à se dire qu'il n'aurait pas du désobéir à ses parents. Une réflexion pas bien poussée qui empiète sur l'histoire trop peu approfondie et rapidement expédiée.
Pourtant friand de littérature dite "jeunesse" et hostile à la catégorisation à outrance de la littérature par âges, "Interdit !" répond tant aux clichés du genre qu'il sera difficilement apprécié au-delà de 10 ans. 
Bon point malgré tout pour l'originalité de l'histoire, qui offrait à l'auteur un champ infini de possibilités. Mais bien malheureusement, l'auteur choisit ici de centrer son attention sur les leçons tirées des erreurs d'Anatole. Je sors donc de cette lecture la fois déçu et frustré à l'idée que Florence Jenner Metz soit passée à côté du potentiel de sa propre histoire. Mais l'auteur prend ici le parti de préférer donner une leçon plutôt que d'émerveiller ses jeunes lecteurs. Dommage. 


5 commentaires:

  1. Si tu aimes la littérature jeunesse, je te recommande (si tu ne l'as pas déjà lu) "La Bibliothécaire" de Gudule, que j'ai adoré lire et relire quand j'avais 12 ans... =)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre fera justement l'objet d'une prochaine chronique !

    RépondreSupprimer
  3. Décidément, je tape juste à chaque fois ;)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, alors moi je vais paraitre un peu superficielle mais déjà la couverture ne me parle pas ^^, après j'aurais attendus de ce livre de la magie chose qui à première n'est pas au rendez vous... :/ Du coup je fais l'impasse :)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien,mais il n'y avais pas assez de suspens .

    RépondreSupprimer