samedi 6 décembre 2014

Chronique littéraire - Sélection Stephen King


Pour afficher la source, cliquez sur l'image.Stephen King, c’est bien évidemment une grande histoire d’amour. Oui, j’ai dit bien évidemment, ce qui vous autorise à me péter une rotule pour avoir fait une telle affirmation pas du tout objective.
C’est une grande histoire d’amour, donc, qui a commencé il y a bien longtemps, par un soir de pleine lune où, à 11 ans, je couvais une grippe du tonnerre. Lire un Stephen King avec de la fièvre, je peux vous le dire à présent : c’est pas une bonne idée. Du tout.
Principalement parce que ce type à un don pour encrer l’irréel dans le réel. Tout commence toujours dans une petite ville que vous pouvez vous imaginer sans peine, comme si vous habitiez vous-même avec les protagonistes. Et puis une tentacule du terrible King vient troubler cette réalité. Au final, la pieuvre recouvrira toute l’histoire, et vous aurez bien du mal à dormir.


Je n’ai pas tout lu de King, loin de là, mais on peut me pardonner au vu de son incroyable productivité. Sans déconner, je peux pas passer ma vie à le lire, malgré tout l’amour que je lui porte.

Je vais tout de même livrer ici les meilleurs, selon moi, qu'il faut faire découvrir à un lecteur novice, même si en choisir 5 fut loin d’être évident. Les couvertures étant extrêmement moches (ça fait partie de la légende urbaine, les couvertures sont toujours d’une laideur incroyable), veuillez m’excuser pour le manque d’esthétique de cet article.

 1 - IT


Euké, je le concède, c’est un sacré pavé. Mais pour le moment, malgré ma liste de King qui s’allonge, je n’ai aucune hésitation pour le désigner comme LE meilleur des King. Un classique ? Ouais, et c’est pas pour rien.
C’est typiquement le genre d’histoire que j’aurais rêvé d’écrire. Les thèmes qui me tiennent à coeur sont tous là : l'enfance, la peur, les monstres, l'imaginaire, l'amitié, avec une touche de malsain qui caractérise la patoune de l'auteur. 
Ce petit groupe de gosses est tellement réaliste que vous allez devenir bien plus qu'un simple lecteur. Vous allez vivre avec eux. 
Tout le talent de King s'exprime dans ce bouquin. Pour moi, encore une fois, c'est la quintessence de son génie. Les descriptions longues d'une vie quotidienne et les scènes banales pourraient rebuter, mais ici, elle ancre le monstre qu'est "ça" dans votre caboche, définitivement. 
Au début de ma lecture, je me rappelle m'être dit que ce n'était pas si effrayant. Au quart, je me surprenais à avoir peur d'éteindre la lumière, parce que bon, j'ai pas peur hein, mais on ne sait jamais. A la fin, je regardais toutes les plaques d'égoûts avec méfiance. Toi-même tu sais. 


 2 - Marche ou crève

"Cent concurrents au départ, un seul à l'arrivée. Pour les autres, une balle dans la tête. Marche ou crève."
Un choix qui me surprend un peu moi-même. Publié sous le nom de Richard Bachman, il est assez différent de ses autres œuvres (et pour cause). Beaucoup plus court, beaucoup plus intense. Impossible de relâcher le bouquin une fois entamé. Je lis souvent en marchant (au risque de me prendre un poteau), et encore une fois, j'avais l'impression d'être aux côtés des personnages. "Intense" est le mot qui qualifierait le mieux cette lecture.


 3 -Simetierre

Choquant. Percutant. Simetierre me hante parfois et l'histoire est toujours très claire dans mon esprit, alors que je l'ai lu il y a des années. Si vous voulez découvrir Stephen King, vous devez lire Simetierre. Attention aux nuits blanches, surtout si vous êtes parents.


4 - Désolation

"La route 50 coupe droit à travers le désert du Nevada, sous un soleil écrasant. On n'y entend que le jappement lointain des coyotes. C'est là qu'un flic étrange, un colosse aux méthodes très particulières, arrête des voyageurs sous des prétextes vagues, puis les contraint de le suivre à la ville voisine Désolation. Et le cauchemar commence.."
Encore du grand Stephen King. Un livre qu'il faut savourer et relire à l'occasion. C'est le thème de la religion qui m'a marqué dans celui-ci. La réflexion autour de Dieu est si bien menée, si intéressante qu'elle fait partie de ce qui vous accroche au bouquin.


5 - Les yeux du Dragon

Juste parce que ce livre est un peu une pépite tout à fait différente de tout ce qu'à fait King (enfin je crois, encore une fois je n'ai pas tout lu). Probablement le seul Stephen King que vous pourrez lire à vos enfants. On y parle ici de royaume, de sorcier maléfique et cette histoire commence bel et bien par "Il était une fois". Et en plus, même en étant une grande personne, vous pouvez aimer. C'est fou. 


Si vous voulez en savoir plus sur cet auteur, je vous conseille également la lecture de "Ecriture". Une biographie et des conseils d'écriture pour les apprentis auteurs. Bien que la partie "biographie" ait été longue à lire pour moi (ce n'est pas du tout mon ma tasse de thé), le tout est tout de même riche en informations !


Céline


2 commentaires:

  1. Ha Stephen King. C'est l'auteur qui m'a donné le plus de frisson.
    Je n'aurais pas mis les même que toi dans mon top 5 même si j'ai aimé tous ceux que tu as cité, particulièrement simetierre
    Parce que je suis d'accord avec toi, j'ai pas peur ... mais on sais jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma défense, c'était une torture d'en sélectionner cinq. Je suis curieuse, tu aurais choisi lesquels ?

      Supprimer